Vélo by Léo — Lionel Solheid

Gaudu fait coup double en Algarve, grâce à une chute

L’aurait-il emporté à la régulière, cela ne vaut, à la limite, pas la peine de se poser la question, puisque le Breton David Gaudu (Groupama DFJ) a passé la ligne en premier à l’Alto da Foia. A l’issue de cette étape de moyenne montagne, 25 coureurs se sont disputés la victoire en côte, mais dans un des virages, le récent champion de Colombie Sergio Higuita (EF) et le jeune norvégien Tobias Foss (Jumbo) se sont accrochés, provoquant une chute qui a désorganisé le sprint. Plusieurs coureurs, comme notre compatriote Remco Evenepoel (Quickstep), ont été perturbés par la chute. Une chute qu’a su adroitement éviter le coureur français pour remporter l’étape, devant le jeune italien Simone Battistella (Astana), récent 7e du Tour de Provence, et un autre jeune, le Britannique Ethan Hayter (Ineos). L’Américain Brandon McNulty (UAE Emirates) et le Colombien Daniel Felipe Martinez (Ineos) complète le TOP5, juste devant Remco Evenepoel. Leur chute coûte respectivement 36 et 41 secondes de débours à Higuita et Foss.

Au classement général, David Gaudu s’empare de la tête devant l’Américain McNulty et le Brabançon Remco Evenepoel. Le Belge Xandro Meurisse (Alpecin-Fenix) est 23e.

Le Breton de Groupama-FDJ n’avait plus gagné depuis avril de l’année dernière, c’était une étape du Tour du Pays Basque. C’est sa sixième victoire pro, parmi lesquels deux étapes de la Vuelta 2020, aux sommets de l’Alto de la Farrapona et de l’Alto de la Covatilla.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.