Vélo by Léo — Lionel Solheid

Bastianelli remporte la revanche du Nieuwsblad

A l’image des hommes et leur Kuurne-Bruxelles-Kuurne, le Circuit du Hagelland, entre Tirlemont et Tielt-Winge, représente la seconde partie du week-end d’ouverture de la saison cycliste féminine en Belgique. Et donc, également, la revanche de la veille, pour toutes celles qui ont été battues…par Annemiek Van Vleuten (Movistar). Son équipe espagnole a d’ailleurs failli faire carton plein, mais la Norvégienne Emma Norsgaard a finalement été devancée par une autre vétérane des pelotons (avec Van Vleuten), la Romaine Marta Bastianelli (UAE ADQ) (photos copyright Sprint Cycling Agency)

Une course en deux temps, et deux offensives… la première signée d’un quartet composé de la Bretonne Audrey Cordon-Ragot (Trek), l’Espagnole Alicia Gonzalez (Movistar), la championne de Suisse Marlen Reusser (SD Worx) et de la jeune néerlandaise Charlotte Kool (DSM), 22 ans.

Ce quatuor repris, c’est un groupe de dix attaquantes qui va parvenir à s’isoler en tête, et elles ne seront jamais reprises. Groupe dans lequel il y avait donc Bastianelli et Norsgaard, mais aussi l’équipière bretonne de cette dernière, Aude Biannic; les deux DSM, la Néerlandaise Floortke Mackaij et la Britannique Georgi Pfeiffer; la Néerlandaise Shirin Van Anrooij (Trek), la Provençale Clara Copponi (FDJ Nouvelle Aquitaine); les deux SD Worx, Chantal Van den Broek-Blaak et la Frioulane Elena Cecchini, la Brugeoise Valérie Demey (Liv Racing), et la Trinitéenne Teniel Campbell (Bike Exchange), qui les rejoindra seule à la pédale. Des efforts qu’elle paiera par la suite.

C’est finalement à neuf qu’elles vont se disputer la victoire au sprint, Bastianelli devançant donc assez nettement Norsgaard et la Néerlandais Mackaij. La Française Copponi est 6e, juste devant Chantal Blaak, et notre compatriote Valérie Demey. Comme la veille, mais cette fois pour la 10e place, la Néerlandaise Lorena Wiebes (DSM) remporte le sprint du peloton, devant sa compatriote Lonele Uneken (SD Worx) et la Belge Lotte Kopecky (SD Worx).

Marta Bastianelli remporte sa troisième victoire de la saison déjà, après la course d’ouverture en Espagne et une étape du Tour de la Communauté de Valence. C’est la troisième fois qu’elle remporte l’épreuve du Hagelland, avec une certaine métronomie puisqu’elle avait gagné en 2019 et en 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.