Vélo by Léo — Lionel Solheid

Budyak, le symbole ukrainien, Tesfatsion en passe de doubler

Cela restera certainement un des symboles forts de ce Tour du Rwanda. Les bras levés au ciel, implorant le pouvoir russe de cesser la guerre dans son pays, hier l’Ukrainien Anatoliy Budyak (Terengganu Polygon) s’imposait à Kigali, en réglant au sprint le tenant du titre érythréen Natnael Tesfatsion (Drone Hopper). Un symbole puissant dans un pays où le peuple a été tellement meurtri par les guerres (photos copyright Tour du Rwanda).

Le local Eric Manizabayo (Benediction Ignite) y décrochait une nouvelle 3e place, devant un des vainqueurs d’étape de ce tour, le Colombien Jhonatan Restrepo (Drone Hopper), et le deuxième érythréen Henok Mulubrhan (Bike Aid). Les Français Boileau et Dujardin terminaient en tête du premier peloton. Un groupe dans lequel l’Espagnol Angel Madrazo devait céder son leadership à Tesfatsion.

Tesfatsion qui a conservé sa première place aujourd’hui au terme de l’avant-dernière étape qui se terminait au sommet du Mont Kigali. L’Erythréen, en passe de se succéder à lui-même au palmarès de la course, a fini 5e de cette montée, à 52 » du vainqueur du jour, le Français Alan Boileau (B & B Hotels), qui est parvenu à remonter l’Israélien Omer Goldstein (Israel Premier Tech) dans les derniers hectomètres de l’ascension. Notre compatriote Gianni Marchand (Tarletetto) a réussi à prendre une très belle 3e place, après une journée plus compliquée la veille. Paul Ourselin (Total Energies) a fini 4e.

A la veille de l’arrivée finale, de nouveau à Kigali, Natnael Tesfatsion est donc en tête de la course, avec un viatique de 28 secondes sur l’Ukrainien Budyak, et 50 secondes sur l’Irlandais Jesse Ewart (Bike Aid). L’ex-maillot jaune, l’Espagnol Angel Madrazo est 4e, devant l’Erythréen Henok Mulubrhan (Bike Aid) et le Sud-Africain Kent Main (Pro Touch). Le Brugeois Gianni Marchand est classé 7e. Le premier rwandais, Eric Manizabayo (Benediction Ignite), est 10e.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.