Vélo by Léo — Lionel Solheid

Décès de Willy Vanden Berghen, médaillé olympique belge

Originaire de Koningslo, Willy s’est fait connaitre du milieu pro, en remportant la médaille de bronze de la course en ligne aux Jeux Olympiques de Rome, derrière le Soviétique Viktor Kapitonov et l’Italien Livio Trapè. La même année, il remportait le Tour des Flandres amateurs, et finissait 3e des championnats du monde de la catégorie, derrière deux Allemands, Bernhardt Eckstein et Gustav-Adolf Schur (photo ci-contre). Et s’imposait aussi dans le Grand Prix de la Famenne, devant les Belges Noël Foré et Raymond Impanis (photo ci-dessus, copyright Bundesarchiv Bild)

Il débute alors sa carrière pro, qu’il poursuivra jusqu’en 1966. Tout d’abord dans la célèbre équipe Mercier-BP-Hutchinson de Raymond Poulidor, dans laquelle il fera aussi équipe avec René Privat, Victor Van Schil ou Frans Melckenbeek. En 1963, il court pour la petite équipe belge Theugels, avant de rejoindre le cloc Flandria de Joseph Planckaert, Willy Vannisten et du Néerlandais Peter Post. Post qu’il retrouvera en 1966, sous la vareuse Solo, avec les Belges Eric Daems, Robert Lelangue, Patrick Sercu et Rik Van Looy.

Chez les professionnels, Willy Vanden Berghen va se forger un intéressant palmarès, remportant, sur le Tour de France 1962, l’étape du Havre, devant l’Italien Dino Bruni et l’Allemand Rolf Wolfsohl. Un Tour sur lequel il prendra aussi la 2e place à Brest, derrière le Français Robert Cazala. La même année, Willy gagne une étape, sur Paris-Nice, à l’Etang du Plessis. Egalement vainqueur de la Coupe Sels et de la Flèche du Sud, il a fini 7e de la Flèche Wallonne’61, année du succès de Willy Vannisten, et de Liège-Bastogne-Liège, en 1962, année de la victoire de Josef Planckaert.

La fin de sa carrière fut marquée par des blessures, et notamment une encourue au ménisque, après une chute dans les escaliers. Ce qui précipitera la fin de sa carrière.

Willy Vanden Berghen est décédé à l’âge de 82 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.