Vélo by Léo — Lionel Solheid

Drone Hopper, Bardiani et Eolo-Kometa invitées au Giro 2022

La direction du Tour d’Italie a communiqué le nom des trois équipes invitées pour cette édition 2022 du Giro: il s’agit de trois formations battant pavillon italien. La Drone Hopper-Androni Giocattoli, dirigée par le « vieux mage » italien Gianni Savio; Bardiani-CSF-Bardianè, de Bruno Reverberi et enfin Eolo-Kometa, le projet d’Alberto Contador et Ivan Basso. En plus des équipes « Word Tour », deux continentales pro étaient qualifiées d’office: la Belge Alpecin-Fenix (il y aura donc quatre équipes belges au départ, avec Quickstep-AlphaVinyl, Lotto-Soudal et Intermarché-Wanty-Gobert) et la Française Arkea, qui a décliné l’invitation.

22 équipes prendront en principe le départ de cette 105e édition du Giro d’Italia, le 6 mai prochain, à Budapest, en Hongrie. A la succession d’Egan Bernal (Inso), absent pour les raisons que l’on connait. L’an dernier, le grimpeur colombien y avait devancé l’Italien Damiano Caruso (Bahrain Victorious) et le Britannique Simon Yates (Bike Exchange).

Il y a un mois, un ancien champion est entré dans ce que l’on appelle le Hall of Fame du Giro, où l’on retrouvait déjà des coureurs tels qu’Eddy Merckx, Bernard Hinault ou encore Miguel Indurain et Stephen Roche, pour ne pas citer les Italiens Moser, Gimondi, Adorni… Cette année, c’est Gianni Motta qui a rejoint ses illustres prédécesseurs. Motta qui a remporté le Tour d’Italien’66, devant Italo Zilioli et Jacques Anquetil, mais aussi le Tour de Romandie à deux reprises, le Tour de Suisse et le Tour de Lombardie. Il avait aussi terminé 3e du Tour de France’65, derrière Felice Gimondi et Raymond Poulidor.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.