Vélo by Léo — Lionel Solheid

Enfin la victoire pour Norsgaard, malgré Guazzini et Van Anrooij

Une 6e place au Nieuwsblad, une 2e place au Hageland, la jeune danoise Emma Norsgaard (Movistar), 22 ans, est passé tout près en ce début de saison, et cet après-midi, elle a enfin claqué son premier succès de la saison, en s’imposant au Samyn des dames, dans le Hainaut. Emma qui s’est imposé dans le sprint d’un groupe de favorites, mais qui a bien failli laisser échapper ce succès à un duo d’attaquantes, la Néerlandaise Shirin Van Anrooij (Trek) et l’Italiennne Vittoria Guazzini (FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope) (photos copyright Rafa Gomez).

La première à mettre le feu aux poudres fut toutefois l’équipière de cette dernière, l’Australienne Grace Brown, à l’attaque à l’entame du dernier tour. Elle sera d’abord reprise par la Britannique Alice Barnes (Canyon), parvenue à lâcher ses adversaires dans le chemin de Wiheries, à 14 km du terme, puis distancée par celle-ci dans la Côte des Nonettes.

Barnes sera aussi reprise par le peloton des favorites, au sommet de la côte et, après une tentative d’Audrey Cordon-Ragot (Trek), c’est donc le duo Van Anrooij-Guazzini qui va se porter aux avants-postes. un tandem qui ne sera revu qu’à quelques hectomètres du but, l’équipière de Guazzini, la Française Clara Copponi ayant lancé le sprint.

C’est pourtant Emma Norsgaard qui se montrera la plus véloce, devant la jeune sprinteuse italienne Chiara Consonni (Valcar), dont on se souviendra de la chute spectaculaire dans le sprint de la course d’ouverture en Espagne. Quant à Vittoria Guazzini, malgré le sprint de son équipière, elle termine devant, à la 3e place, juste devant la Norvégienne Susanne Andersen (Uno-X) et Copponi. Van Anrooij est classée 7e devant Alice Barnes, et la 1e Belge, Shari Bossuyt (Canyon). La Bretonne Lucie Jounier (Arkea) est 11e, Valerie Demey (Liv Racing) termine 25e à 13 secondes.

2e l’an dernier dans ce Samyn, derrière la Belge Lotte Kopecky (SD Worx) absente cette année, Norsgaard a remporté aujourd’hui sa 7e victoire pro (dont une étape du Tour d’Italie). Originaire de la même ville que Jesper Skibby, Emma s’alignera le 24 mars prochain sur la course Bruges-la Panne, où elle avait aussi fini 2e l’an dernier. Elle est clairement sans sa période de prédilection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.