Vélo by Léo — Lionel Solheid

Le covid prive Hermans de Fayetteville

A une semaine des Mondiaux, ce week-end de coupe du monde s’est avéré éclairant à plusieurs titres. Tout d’abord contre le gré de l’équipe belge, qui perd un nouvel atout dans son jeu : déjà privée de Wout Van Aert, elle doit se passer de Quinten Hermans, malheureusement infecté par le covid, et donc en quarantaine. Un coup dur pour le coureur d’Intermarché-Wanty-Gobert, qui se sentait fort à l’approche du rendez-vous de l’Arkansas. Même déception pour la juniore Xaydee Van Sinaey, la raison est similaire. Elle ne sera pas remplacée, au contraire de Quinten Hermans, auquel Toon Vandenbosch succède dans la sélection.

Iserbyt et Vos en forme

Déjà assuré de remporter le classement général final de la coupe du monde, notre compatriote Eli Iserbyt a donc remporté la dernière manche hier à Hoogerheide, dans le Brabant néerlandais (nord d’Anvers), le GP Adrie Van der Poel (du nom du papa de Mathieu) et il a devancé le Néerlandais Lars Van der Haar et le Britannique Tom Pidcock. Trois noms que nous avions déjà mis en évidence, lors de l’annonce du retrait de Wout Van Aert. Pas de surprise, Michael Vanthourenhout et Toon Aerts complétaient le TOP5. Et donc, malgré l’absence de Hermans, la Belgique devrait pouvoir encore être favorite à Fayetteville.

Des Belges favoris chez les messieurs, et incontestablement les Néerlandaises chez les dames, mais avec qui dans le maillot irisé ? A Flamanville, la toute jeune Fem Van Empel, 19 ans, s’était imposée et à Hoogerheide, c’est la septuple championne du monde de la discipline, Marianne Vos, 34 ans, qui a devancé ses compatriotes, la tenante du titre mondial, Lucinda Brand ayant terminé 2e, devant Puck Pieterse et Van Empel. Seule la jeune hongroise Blanka Vas, 20 ans, pourrait éventuellement déjouer un peu les plans des Oranje dans une semaine, mais seule contre toutes, et avec son jeune âge, cela paraît bien déséquilibré… A noter que Brand remporte le classement final de la coupe du monde. A Hoogerheide, notre compatriote Alicia Franck a fini 11e, la championne de Belgique Sanne Cant, 13e.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.