Vélo by Léo — Lionel Solheid

Ni les Colombiens, ni McNulty et Gaudu n’ont pu venir à bout de Remco

Comme en 2020, notre compatriote Remco Evenepoel (Quickstep) a remporté le classement final du Tour d’Algarve. En défendant chèrement sa tunique jaune sur les pentes de l’ascension finale de l’Alto de Malhao. Au terme d’une étape animée notamment par des échappés, parmi lesquels son équipier Yves Lampaert : tactiquement bien vu, puisque le coureur d’Izegem aidait son leader dans la dernière difficulté de la journée à conserver son bien.

Leur compatriote Dries De Bondt (Alpecin-Fenix) fut le dernier résistant de cette échappée, avant que la bataille des leaders ait lieu dans l’ultime côte.

C’est le grimpeur colombien Daniel Felipe Martinez (Ineos), récent champion du CLM dans son pays, qui y mettra le feu aux poudres. Provoquant d’ailleurs la perte de son jeune équipier anglais Ethan Hayter, pourtant 2e du classement général. Au gré des accélérations, cinq coureurs se retrouvent aux avant-postes : les Colombiens Martinez et Sergio Higuita (Bora), le Français David Gaudu (Groupama FDJ), ex-porteur du maillot jeune, l’Américain Brandon McNulty (UAE Emirates) et notre Remco national.

Ses quatre adversaires ne parviendront jamais à le distancer, ou alors juste de quelques secondes sur la ligne. Dans un duel « nacional », le champion de Colombie Sergio Higuita devance Daniel Martinez. McNulty est 3e, Gaudu 4e. Derrière le groupe de cinq, c’est un duo qui se présente en haut de Malhao, composé du jeune champion de Norvège Tobias Foss (Jumbo) et de l’épatant australien Jay Vine (Alpecin-Fenix).

Au classement final, Remco Evenepoel s’impose avec 1’17’’ d’avance sur l’Américain Brandon McNulty, et 1’21’’ sur Daniel Felipe Martinez. Ethan Hayter descend à la 4e place, juste devant le Breton David Gaudu. Suit Tobias Foss puis les deux spécialistes du chrono, le Suisse Stefan Küng (Groupama FDJ) et un autre breton, Thibaut Guernalec (Arkea). Notre compatriote Xandro Meurisse (Alpecin-Fenix) est classé 21e.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.