Vélo by Léo — Lionel Solheid

Triplé néerlandais au Nieuwsblad des femmes

Un podium à 100 % « oranje », mais au final un duel sur la ligne entre Annemiek Van Vleuten (Movistar) et sa jeune cadette Demi Vollering (SD Worx). C’est dans le Bosberg, la dernière difficulté de la journée qu’elles ont pris leurs distances avec les autres concurrentes. Au terme d’une course d’abord marquée par l’échappée de six coureuses, parmi lesquelles la Gantoise Fien Delbaere (Multum Accountants): comme Tiesj Benoot chez les messieurs, elle aura tenté le coup devant son public et ses proches.

Dans le Leberg, plusieurs favorites tenteront leur chance, comme la Suissesse Marlen Reusser, d’une équipe SD Worx tenante du titre et offensive (sous l’oeil avisé de leur directrice sportive, la retraitée Anna Van der Breggen), ou la championne d’Europe néerlandaise Ellen Van Dijk (Trek).

Dans le Mur de Grammont, Van Vleuten et Vollering attaqueront une première fois, pour recoller aux échappées, la Belge Lotte Kopecky (DS Worx) revenant seule à la pédale, mais dans le Bosberg, personne ne pourra les suivre.

Van Vleuten s’impose dans le sprint face à Vollering. Derrière, c’est leur compatriote, la jeune Lorena Wiebes (DSM), 22 ans, qui remporte le sprint du peloton pour la 3e place, devant la championne du monde Elisa Balsamo (Trek) et la Française Clara Copponi (FDJ Nouvelle-Aquitaine). La jeune provençale laisse derrière elle la Norvégienne Emma Norsgaard (Movistar) et la Britannique Anna Henderson (Jumbo), à l’attaque avec le groupe Reusser.

Egalement dans ce peloton, la 1e Belge classée est Jesse Vandenbulcke, de la petite équipe britannique Le Col-Wahoo.

A 39 ans, Annemiek Van Vleuten remporte sa troisième victoire de la saison, après son succès au classement final et dans une étape du Tour de la Communauté de Valence. L’ancienne championne du monde, double lauréate du Ronde, C’est la seconde fois qu’elle remporte le Nieuwsblad. Il y a deux ans, elle avait devancé l’Italienne Marta Bastianelli (UAE Team ADQ) et la Néerlandaise Floortje Mackaij (DSM)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.